Centre de Ressources sur l’Inceste

Logo du CRI-ADBL’Association Docteurs Bru a créé un centre de ressources documentaires, le Centre de Ressources sur l’Inceste de l’Association Docteurs Bru – CRI-ADB – ,  afin de contribuer activement au traitement et à la diffusion de l’information liée à la thématique des violences sexuelles intrafamiliales sur mineur.e.s.

Fonctionnement

Le CRI-ADB est animé par un documentaliste qui réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, veilles, etc.) à la demande du Conseil d’administration et du Directeur général, et en fonction des besoins générés par l’activité du Conseil d’orientation scientifique et technique (colloques, journées d’étude, etc.).

Portail d’information

A terme, la finalité du CRI-ADB est de faciliter l’accès à l’information et à la documentation en ouvrant un service à destination :

• des professionnels concourant aux misions de protection de l’enfance,
  • des enseignants,
  • des chercheurs,
  • des étudiants,
  • et de toute personne concernée par cette thématique.

Pour réaliser cette ambition, l’Association Docteurs Bru s’est engagée dans un projet de développement d’un portail thématique dédié. Ce site internet, géré par le CRI-ADB, couvrira les questions relatives :

• aux effets de l’inceste et à la spécificité du fait incestueux,
  • à la prise en charge de personnes concernées par des actes d’inceste,
  • aux démarches et au cadre juridique,
  • à l’inceste comme sujet de recherche scientifique et clinique.

Le site internet aura pour principales missions de :

• mettre en valeur la production intellectuelle et les pratiques professionnelles par le moyen d’une base de données spécifique de références bibliographiques,
  • signaler les événements et l’actualité en proposant des services de veille et de diffusion sélective de l’information.

Cet outil est d’ores et déjà accessible dans sa première version à l’adresse suivante : cri-adb.org

A partir de ce site, le CRI-ADB propose également une veille thématique reportée en partie sur sa page  Facebook.

Poster de présentation (pdf)

Liens à suivre

Logo du CRI-ADB  Logo de Facebook pour aller sur la page Facebook du Centre de Ressources Inceste