Orientation scientifique

L’Association Docteurs Bru articule les pratiques éducatives développées à la Maison d’accueil avec un travail de recherche concernant les violences sexuelles intrafamiliales, et promeut, mène ou participe à des travaux de recherche sur cette problématique, à son initiative ou en partenariat avec d’autres organismes.

Conseil d’orientation scientifique et technique

Le Conseil d’Orientation Scientifique et Technique accompagne l’Association dans ses travaux et propose des pistes d’innovation pour favoriser la prise en charge des jeunes filles ayant subi des violences sexuelles intrafamiliales. A cette fin il se réunit entre quatre et cinq fois dans l’année, dont deux séances de travail avec les membres du conseil d’administration.

Il a pour mission de :

• Promouvoir une réflexion sur des projets nouveaux.
  • Développer un programme de recherche lié aux actions menées par l’Association, seule ou en partenariat avec un organisme habilité.
  • Proposer colloques, journées de travail et formations en lien avec l’objet social de l’Association afin de développer son rayonnement.

Composition du Conseil d’orientation scientifique et technique

Membres du bureau de l’Association
  • Didier Voydeville, Président
  • Michèle Roche, Trésorière
  • Laurent Epstein, Secrétaire
Membres techniques
  • Jacques Argelès
    Membre du Conseil d’administration de l’Association Docteurs Bru.
  • Patrick Ayoun
    Pédopsychiatre,
    Responsable de l’Unité de traitement ambulatoire pour adolescents (UTAA), Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PUPEA), Hôpital Charles Perrens (Bordeaux).
  • Soraya de Moura
    Psychologue clinicienne,
    Psychologue consultante auprès de l’AREVI, association d’action recherche et échanges entre victimes d’inceste (Paris).
  • Adeline Gouttenoire
    Professeur de droit à l’Université Montesquieu Bordeaux IV
    Présidente de l’observatoire départemental de la Protection de l’Enfance – Gironde.
  • Pierre-Étienne Gruas
    Directeur Général de l’association Docteurs Bru, Coordonnateur du COST.
  • Peter Lachman
    Pédiatre,
    Chef de service hospitalier (Londres).
  • Samuel Lemitre
    Psychologue clinicien, docteur en psychopathologie clinique et criminologue, chargé d’enseignement à Paris X Nanterre, directeur du Centre EIDO
  • Luc Massardier
    Psychiatre,