L’Association Docteurs Bru


Portrait du Docteur Nicole Bru
Docteur Nicole Bru

L’Association Docteurs Bru a vu le jour grâce à la volonté du Docteur Nicole Bru, propriétaire et présidente des laboratoires pharmaceutiques UPSA. Après la mort de son mari, elle a décidé de créer et de financer une association au profit de l’enfance maltraitée afin de gérer un établissement spécialisé, installé dans la maison de famille située à Agen.

Sur les conseils de son amie avocate, Monique Smadja, elle a eu à cœur de réaliser ce projet pour les enfants victimes d’agressions sexuelles qui, à cette époque, ne bénéficiaient nulle part en France d’établissement spécialisé pour leur accueil et leur accompagnement éducatif et thérapeutique.

Missions

L’Association Docteurs Bru développe et met en œuvre un dispositif d’accompagnement éducatif et thérapeutique pour des jeunes filles victimes de violences sexuelles intrafamiliales.

Elle offre un accompagnement spécifique de qualité, sur le long terme, au sein de sa maison d’enfants à caractère social (MECS), la Maison d’accueil Jean Bru, située à Agen. La spécificité de la prise en charge de cet établissement s’appuie sur les diverses recherches concernant la problématique particulière de l’agression sexuelle et les effets de la maltraitance familiale.

L’Association Docteurs Bru inscrit son action dans une communauté de recherche et d’échange avec tous les partenaires médico-sociaux et judiciaires concernés par la protection de l’enfance.

Conseil d’administration

  • Nicole Bru, Présidente d’honneur de l’Association Docteurs Bru
  • Didier Voydeville, Président
  • Michèle Roche, Trésorière
  • Laurent Epstein, Secrétaire
  • Jacques Argelès, Administrateur

Projet associatif  Contact