Formation – L’inceste : une maltraitance spécifique

COMPLET –

Formation à Paris les 28, 29 et 30 septembre 2021 – 12 et 13 octobre 2021

Formation de 5 journées pour appréhender la complexité des situations d’inceste et améliorer la qualité de l’accompagnement des mineurs victimes d’inceste par une compréhension plus précise et partagée de cette problématique.

Programme détaillé

Professionnels concernés par la protection de l’enfance.

Objectifs professionnels

Réactualiser ou acquérir un socle minimal de connaissances sur la question de l’inceste et sa spécificité (médicale, psychologique, juridique, sociale) en tant que maltraitance.

En déduire des orientations générales et identifier un ensemble de « bonnes pratiques professionnelles » dans l’accueil et l’accompagnement de mineurs ayant été victimes d’inceste.

Contenu Pédagogique

Journée 1
Mise en perspective anthropologique : L’interdit de L’inceste (M. Romero et P. Ayoun).

Journée 2
Le cadre juridique spécifique aux maltraitances sexuelles intrafamiliales (T. Jaux).

Journée 3
Compréhension générale des systèmes familiaux incestueux (P. Ayoun).

Journée 4
Les auteurs de violences sexuelles (S. Lemitre).

Journée 5
La prise en charge des victimes d’inceste : la clinique du quotidien (Membres de l’équipe socio-éducative de la Maison d’accueil Jean Bru).

• Remplir et retourner la fiche d’inscription avant le 1er septembre 2021
  • Nombre de participants limité à 15 personnes