L’Association Docteurs Bru organise des sessions de formation

L’Association Docteurs Bru organise des sessions de formation à la demande (limitée à 15 personnes) pour appréhender la complexité des situations d’inceste et améliorer la qualité de l’accompagnement des mineurs victimes.

Formation – L’inceste : une maltraitance spécifique

5 jours

Public concerné / Prérequis

Professionnels concernés par la protection de l’enfance.

Objectifs opérationnels

• Connaître la définition de l’inceste, ses qualifications juridiques et ses conséquences pénales,
  • Repérer les mécanismes en jeux dans les familles incestueuses,
  • Identifier les signes cliniques du psycho-traumatisme chez l’enfant,
  • Améliorer le repérage des situations de maltraitance sexuelle intra-familiale,
  • Adapter la prise en charge et l’accompagnement des enfants pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Contenu Pédagogique

Journée 1
Mise en perspective anthropologique : L’interdit de L’inceste (M. Romero et L. Tonnadre).

Journée 2
Le cadre juridique spécifique aux maltraitances sexuelles intrafamiliales (T. Jaux).

Journée 3
Compréhension générale des systèmes familiaux incestueux (L. Tonnadre).

Journée 4
Violence sexuelle des mineurs : Compréhension des mécanismes sous l’angle des neurosciences (S. Lemitre).

Journée 5
La prise en charge des victimes d’inceste : la clinique du quotidien (Membres de l’équipe socio-éducative de la Maison d’accueil Jean Bru).

Accessibilité

L’Association Docteurs Bru s’applique à adapter la formation afin qu’elle soit accessible aux personnes en situation de handicap, dans son contenu et son accessibilité.

Pour tout renseignement (tarifs, délai..)
  • Exemple de tarif en intra-entreprise : 2800 €/Jour, pour un groupe constitué de 15 personnes maximum (frais de déplacements inclus).
  • Le délai d’accès est fonction des contraintes de l’organisme et de la disponibilité des intervenants.

Nous contacter :

• Mail : formation[at]associationdocteursbru.fr
  • Tél. : 05 53 99 40 39 (mardi, mercredi, jeudi)

Programme détaillé

Ces professionnels nous ont fait confiance :

MECS du Lot et Garonne, DASES de Paris, DPEJ du Conseil Départemental du Val de Marne